Prenons nos ciseaux et découpons l’expression et concentrons-nous déjà sur l’Identité.
Rapportons sa définition à nous-mêmes, en tant que personnes, puis transposons-le à l’entreprise.

L’identité c’est ce qui permet de nous reconnaître et ce qui nous définit.

Ce qui permet de nous reconnaître, c’est en gros « Je m’appelle Epfjezof, j’ai 320 ans, je fais 10 kilos, j’ai deux têtes, 4 yeux et j’habite sur Mars ».
Ce qui nous définit, c’est notre personnalité , si nous sommes travailleur, blagueur, timoré, fidèle, franc (et peut-être tout à la fois).

Pour une entreprise, ce qui permet de la reconnaître c’est : « Ici c’est une Sandwicherie », « ça une boulangerie », « là un kebab » + son identité visuelle (on y vient).

Ce qui définit une entreprise, c’est truck food, sandwich réalisé en deux secondes et demi-les yeux fermés, à toute heure, ambiance rock’nroll, sur place et à emporter.
J’entends donc, sa valeur ajoutée, ce qu’elle a en plus par rapport aux autres Sandwicheries.

L’identité visuelle elle est censée contenir tout ça à la fois : « Sandwicherie en truck food, ambiance rock, service réalisé en deux secondes et demie les yeux fermés et pour les moins de 35 ans ».

Elle a pour rôle de traduire l’identité de l’entreprise en termes :

  • d’informations,
  • de ton (la façon dont on s’adresse au public selon celui qui est visé),
  • et d’ambiance graphique (le style en formes, en couleurs et avec une police d’écriture choisie).

Aussi, cette fameuse identité (que vous avez maintenant compris pourquoi « visuelle »), nous allons la décliner avec les mêmes codes sus-nommés sur touuuuus les supports et moyens de communication possibles et imaginables, pour que nous sachions de près ou de loin, même sans lire ce qu’il y a écrit, c’est qui qui parle (et nous savons c’est qui qui parle pas très bien aussi).

C’est elle donc qui va permettre de ne pas mettre dans le même panier toutes les sandwicheries en food truck et de reconnaître de loin un paquet de M(m)M’s parmi toutes les friandises des abondants rayons des supermarchés.

Et avant de répandre partout cette identité, il faut savoir que sa garde-robe part avant tout du logo.
C’est lui qui commence par raconter à tout le monde ce qu’est en vérité le profil de votre entreprise et qui commande aux documents ce à quoi il vont ressembler.

Donc si vous vous commandez une identité visuelle pour votre business,
ce sera de loin TOUT VOUS (et personne d’aut’) avec vos qualités (et vos qualités).

D’ailleurs, j’ai même édité un petit questionnaire, pour vous tirer les vers du nez (mais surtout, pour cuisiner votre projet aux petits oignons)!

Prochaine article : Qu’est-ce qu’un food truck?
(Nan mais oh ! Google le sait ).

Salut.

L’identité visuelle c’est quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *