Noel approche

Décembre tu es là et nous sommes nombreux à sacrifier notre temps libre ce mois-ci pour dénicher le cadeau idéal pour nos proches.

MAIS QU’EN EST-IL DE NOTRE CLIENTÈLE ? 

Vous allez me dire : « je ne peux déjà pas offrir ce merveilleux poney à ma fille, comment voulez-vous que je gâte mes clients »?

Il y a d’autres moyens pour être généreux envers nos clients qu’en dépensant de l’argent pour leur offrir des goodies.
Même si l’argent est un moyen d’échange entre notre affaire et notre clientèle, le cœur de nos rapports avec eux se situe dans le lien humain que nous entretenons avec eux.

Pourquoi irions-nous chez le boucher plutôt qu’au supermarché?
Parce qu’il est sympa, qu’il nous propose de la viande de bonne qualité, qu’il s’occupe bien de nous pour nous servir et qu’il nous offre une tranche de saucisse.

Notre activité est un organisme vivant, qu’il faut alimenter (qualitativement) pour la faire vivre durablement.
Sans nos clients, il n’y aurait pas d’activité. Ce sont donc nos rapports avec eux qu’il faut choyer pour permettre à notre activité de subsister. N’oublions pas non plus que notre clientèle est aussi le canal majeur dans la diffusion de notre image relation-client.

Mais le plus important c’est qu’avant tout, ces humains ont cru en nous, en nous choisissant plutôt qu’un de nos concurrents et que ce sont eux qui donnent au quotidien du corps à nos projets de cœur.

EN QUOI EST-CE PROFITABLE ? 

1. En soignant l’attention que nous réservons à nos clients pour les fêtes de fin d’année, nous renforçons les rapports humains privilégiés entretenus avec eux. Un peu de sympathie ne peut que nourrir leur conviction de nous avoir choisi. Elle ajoutera donc des bons points à notre image et les répandra comme par magie autour d’elle.

2. Envoyer ses vœux à sa clientèle permet aussi de faire un petit rappel de notre existence aux clients que nous cotoyons moins régulièrement.

3. Pourquoi ne pas également leur offrir une promotion sur un prochain achat ?

4. Réservez quelque chose de spécial pour vos meilleurs clients, pour qu’ils sachent qu’ils sont vos chouchous privilégiés.

5. Cela peut être le moment opportun de les informer, en avant-première, du lancement d’un nouveau produit.

Si nous ne pouvons pas concrètement offrir de tranche de saucisse dans une carte de voeux, ce sont déjà quelques raisons non négligeables et dans l’intérêt de tous, de prodiguer une attention particulière.

RÉFLÉCHISSONS CONCRÈTEMENT À CE QUE NOUS AVONS L’INTENTION DE LEUR OFFRIR POUR NOËL :

Un message commun sur les réseaux sociaux ?
Une newsletter ?
Une carte virtuelle ?
Une blague sur les caribous ?
Rien du tout ?

Non, non, non et non !
(Enfin pas seulement)

  • commencez par dresser la liste d’adresse postale et numérique de vos clients
  • isolez les clients stars qui ont joué un rôle décisif cette année
  • n’oubliez pas vos fournisseurs, partenaires et les personnes actives sur les réseaux sociaux et blog. Ils vous suivent et vous supportent au quotidien, sont acteurs de votre affaire, véhiculent votre image et pourraient aussi être de potentiels clients
  • privilégiez la voie postale pour donner plus d’impact et de soin à votre message
  • rédigez un message incluant brièvement les valeurs (notamment humaines) de votre entreprise
  • évitez d’évoquer la santé et la prospérité dans vos vœux. La santé c’est intime et la question de l’argent, comme évoqué plus haut, n’est pas à propos
  • sur le support, prévoyez un encart afin de rédiger une phrase simple mais personnalisée à la main
  • faites appel à votre graphiste pour qu’il réalise un support adapté au message que vous souhaitez diffuser
  • faites vous conseiller par votre imprimeur pour que vos clients number one bénéficient de techniques d’impression différentes (ex : découpe laser, letterpress, dorures)
  • imaginez une manière originale de souhaiter vos vœux à la clientèle que vous ne pourrez pas atteindre par voie postale :
    une petite vidéo de quelques secondes, une photo de votre équipe avec un gentil message, une newsletter spéciale, une vente privée, etc.
  • Planifiez dans votre agenda de l’année suivante, le moment idéal pour vous de préparer tout ça sans stress !

 

Alors, oui il faut se dégager du temps et un peu d’investissement. Mais le retour vaut l’investissement.
Profitez-en pour transformer une obligation de masse formelle et ennuyeuse en laissant parler votre créativité et ouvrez votre cœur en disant à vos clients combien ils comptent pour le bien être et le devenir de votre activité !

À vos, crayons, paillettes et rubans et surtout à bientôt !

logo mt-signature-bleu-web

BIENTÔT LES FÊTES, QUE FAIRE POUR NOS CLIENTS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *