objectifs couv 2
II Marcher vers nos projets de cœur

Lorsque nous sommes entrepreneur nous avons toujours un tas de choses sur le feu, ce qui ne laisse pas toujours le temps de redéfinir nos objectifs.
Pourtant, pour parvenir à faire évoluer notre business, il est important de se dégager du temps pour le remettre en question.
Revoir précisément nos objectifs devrait faire partie de nos priorités et habiter nos prises de décisions quotidiennes.

Comme nous sommes en début d’année, pourquoi ne pas planifier cette initiative dès maintenant ?

1. Commençons par dessiner sur une feuille, une courbe du temps (ou plus simplement, je télécharge la fiche imprimable exercice n°2 : anticipation)

2. À l’extrémité de la courbe, décrivons l’entreprise de nos rêves et ce, même si cela ne nous paraît pas réaliste (avoir 25 boutiques par pays, un grand bureau au centre de Londres, écrire un livre, …). Imaginons-nous à cent cinquante ans sur notre fauteuil contemplant les exploits de notre vie, qu’aimerions nous nous rappeler ?

3. Imaginons ce que nous devrions accomplir dans les dix ans à venir pour nous rapprocher de notre idéal et notons-le en avant-dernier sur la courbe. Il est primordial de se projeter, pour garder en tête où nous aimerions aller et quel chemin emprunter.

4. Dégageons un (ou plusieurs) objectifs concrets et réalisables dans les 5 ans à venir pour parvenir à l’étape n°3, puis inscrivons-le en avant-avant-dernier (dans l’ordre d’une chronologie inversée). Faites de même pour « dans les 3 ans ».

5. Décrivons précisément un objectif réalisable pour la fin de l’année.

6. Imprimons la fiche mon objectif pour cette année et accrochons-la dans notre bureau ou sur notre fond d’écran (pour ma part, lorsque j’ai besoin de me rappeler quelque chose, je l’accroche sur la porte de la douche, ainsi je suis sûre de le voir tous les jours !)

7. Imprimons accomplir mon objectif. Nous y noterons une liste des choses à faire pour y parvenir. Chaque élément de cette liste sera lui aussi un objectif à atteindre, classons-les par ordre de priorités.

8. Détaillons pour chaque objectif les difficultés ou barrières que nous risquons de rencontrer. Au besoin, consulter l’article précédent.

9. Notons TOUTES les actions qu’il nous faut envisager pour que ces problèmes n’en soient plus et ce, même si cela vous paraît insurmontable. En découpant les tâches et en les planifiant dans le temps, les choses deviennent plus accessibles.

10. Estimons le temps dont nous devrions disposer pour appliquer chacune des actions du n°9 (« x » temps par an, par mois, par semaine, par jour).

11. Prenons un calendrier ( j’aime bien Google Calendar et Todoist, laissons malheureusement celui des pompiers !) et répartissons sur chaque jour/semaine/mois de l’année une plage horaire à consacrer pour appliquer les actions que nous venons précédemment de découper.

Pour finir, 5 conseils pour mener à bien notre objectif

1. N’annulons sous aucun prétexte les plages horaires bloquées pour réaliser notre rêve. Pensons mon rêve, ma priorité.
Ces moments sont tout aussi importants qu’une obligation courante du quotidien. Je veux dire, ne remplaçons pas ce moment par autre chose. Repoussons ou avançons cet autre chose.

2. Planifions en fin d’année sur notre calendrier, une plage horaire pour organiser l’année suivante.

3. N’oublions pas de prévoir des sessions régulières pour repenser nos objectifs en fonction de l’avancée de notre projet.

4. Pensons à une éventuelle récompense motivante si nous parvenons à nos fins à la fin de l’année.

5. Inutile de se mettre d’emblée trop de charges sur les épaules, mieux vaut commencer avec un petit objectif pour apprendre à utiliser cet exercice et nous encourager à le poursuivre avec des plans d’attaques plus grands.

Peut-être que cette méthode sera adoptée, peut-être aussi qu’elle ne sera pas adaptée, mais l’important est de conserver une vision à long terme de votre affaire et de vous faire confiance
pour vous donner la chance d’attraper vos rêves enfouis.

Pourquoi ne pas profiter de ce schéma pour en faire autant avec une résolution personnelle ?

Trêve de parole, maintenant prends ton stylo et écris !

signature mt

Faites de votre rêve une réalité 2/2

Une pensée sur “Faites de votre rêve une réalité 2/2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *